Cet article est un résumé de l’article « Lancez votre transformation en intelligence artificielle avec les AI Sprints » par Ben O’Hear, Fondateur & Partenaire Revelate Design .

Retrouvez l’intégralité de l’article dans les cahiers « IA & Innovation » en vous abonnant ici et soutenez la Fondation impactIA dans ses actions.

Commencer votre voyage vers l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans votre entreprise peut s’avérer être une tâche ardue. Par où dois-je commencer ? Comment éviter de discuter sans fin, sans faire de progrès tangibles ? Les AI Sprints peuvent vous aider à répondre à ces questions d’une manière structurée et dans des délais serrés.

Que sont les AI Sprints ?

Les AI Sprints sont basés sur le concept d’un Design Sprint, rendu populaire par Google Ventures. L’idée d’un Design Sprint est d’avoir un processus clairement structuré qui prend généralement entre 2 à 5 jours et passe du problème au prototype testé dans le temps disponible. Les principaux avantages de cette approche sont l’intensité et la concentration, qui réduisent le gaspillage et aident l’équipe à devenir réelle dans un très court laps de temps.

Nous avons développé deux formats pour porter cette approche dans le monde de l’IA : AI Discovery Sprintet AI Design Sprint.

AI Discovery Sprint

1. Trouver des cas d’utilisation significatifs pour l’application de l’IA dans votre entreprise

Le but de l’AI Discovery Sprint est d’identifier les applications potentielles de l’IA dans votre entreprise et de décider laquelle doit être poursuivie en premier.

2. Une équipe

  • Experts métier / domaine
  • Entraîneur AI Sprint (alternative : former les experts de l’entreprise / du domaine pour courir le sprint par eux-mêmes)
  • Utile mais facultatif : ingénieur IA

Il est très important d’avoir au moins une personne ayant une compréhension approfondie du processus que vous étudie

3. Vos premiers pas en 2 jours

Deux jours est la durée typique pour cet exercice, mais cela peut beaucoup varier en fonction de la quantité de processus que vous voulez couvrir et de leur complexité.

4. Définir le centre d’intérêt et la carte

La première étape consiste à réduire la focalisation du sprint

5. Idéer

Trouvez les « problèmes amis de l’IA »

6. Évaluer

Réel besoin ? Faisabilité de base ? Estimation grossière de l’effort ? Estimation grossière de l’impact ?

7. Décider et établir les priorités

En fonction des résultats de la phase d’évaluation, vous affectez une action en fonction d’une matrice 2×2 :

  • Acheter / Construire
  • Maintenant / Plus tard

Et puis…

Les projets que vous décidez de réaliser vous-même doivent être analysés plus précisément en termes de valeur métier / utilisateur et de faisabilité technique, en collaboration avec vos ingénieurs IA. Sur cette base, une évaluation des risques doit être effectuée.

Si la faisabilité est la plus grande préoccupation, alors les ingénieurs de l’IA devraient procéder à une soi-disant pointe pour évaluer pleinement la situation.

Si la valeur de l’entreprise ou de l’utilisateur est considérée comme l’hypothèse la plus risquée, ou si le projet n’a pas une portée suffisante pour évaluer la faisabilité technique, alors un AI Sprint est la solution à adopter.

Ben O’Hear, Fondateur & Partenaire Revelate Design  Ben est consultant en design avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie high-tech et spécialisé dans l’impact de l’IA sur la conception de produits digitaux, ainsi que coach de startup au Google Launchpad.[/author_info] [/author]